Pose d’un escalier à courbe massive
Un petit clin d’oeil à Wilfrid, Compagnon itinérant, qui a réalisé cet escalier cet été. De ligne traditionnelle « XIXe Breton », ce petit diaporama montre la pose de cet escalier.
La particularité de celui-ci est l’utilisation de 2 techniques différentes et combinées pour la fixation de l’escalier côté « murs ».
Pour la partie haute, en partie visible sur le côté, nous avons utilisé la technique du faux-limon, ou les marches et contremarches sont encastrées de chaque côté dans le limon à la française et le faux-limon. Pour la partie basse, nous avons utilisé la technique locale de « plinthe-crémaillère » ou « fausse crémaillère ». Cette technique est aussi utilisée en Rhône-Alpes, voire même en Suisse. Cette technique à l’avantage de permettre une pose facile sur murs cintrés, bosselés, avec fort relief ou faux-aplomb. Les marches sont ensuite arasées contre la plinthe, ce qui nécessite une coupe très soigneuse. Nous effectuons le relevé grâce à un gabarit type « Precivit« . Si le novice en la matière peut avoir des doutes, une fois qu’on a pris le coup, c’est très précis.
Pour la fabrication, nous avons exécuté la courbe de limon à joints d’aplomb, et pour la main courante, des coupes d’équerre au rampant.