Le confort intérieur et le caractère d’un bâtiment dépendent de la bonne adaptation des formes et du fonctionnement des menuiseries extérieures.
Ne dit-on pas que les menuiseries sont les yeux d’une maison ?
Nous concevons et fabriquons tout type de menuiseries extérieures bois, en essayant d’harmoniser les proportions, la mouluration et la quincaillerie au bâtiment de destination.
Idéales pour les périmètres classés par les Bâtiments de France, avec l’intégration d’éléments de confort moderne (double vitrage, joints d’étanchéité), nos menuiseries s’inscrivent dans le respect de la charte de Qualité du Patrimoine Architectural Breton (UCQPAB).
Nos conseils :
Si leur état le permet, et que leur valeur patrimoniale est incontestable, conserver les menuiseries anciennes (portes, fenêtres, escaliers, …), et faire restaurer les menuiseries récupérables.
Utiliser les menuiseries trop abîmées comme modèles et, après restauration, conserver leurs ferrures et serrures pour les replacer sur les nouvelles menuiseries.
Pour les menuiseries à créer :
Choisir les modèles en fonction de l’époque de construction et du style de la maison.
Prendre soin de donner des proportions cohérentes, nous pouvons vous conseiller pour cela.
Privilégier les bois de pays comme le chêne et le châtaignier, les seuls bois vraiment résistants au climat local.
Protéger le bois par une peinture à l‘huile de lin (éviter les peintures non micro-poreuses, et les vernis trop étanches, ils font pourrir le bois). La peinture apporte aussi la couleur. Certaines couleurs sont plus souvent utilisées selon les pays. Mais pourquoi ne pas faire preuve d’imagination … tout en respectant l’harmonie ?
S’efforcer de garder une menuiserie différenciée pour la porte principale d’entrée, porte en bois, pleine si possible.
Penser à la porte à husset (ou bergère, ou fermière..), modèle fréquent en Basse et surtout en Haute-Bretagne.
Eviter :
le PVC qui, outre son aspect peu esthétique, a une durée de vie bien inférieure au bois.
Également l’aluminium.
Ne poser des volets extérieurs aux fenêtres que s’ils existaient a l’origine et en faisant attention au risque d’éclatement des pierres des jambages au niveau des gonds. Sinon, préférer les volets intérieurs, ferrés sur les ouvrants, ou si la place le permet, fixés au dormant de la fenêtre et éventuellement articulés pour pouvoir se rabattre contre l’ébrasement de fenêtre.
Choisir un type strictement local et fonction du type de l’habitat (pas de standard neuf, Z, …)
S’il existe, il est souvent intéressant de garder le barreaudage. Le conserver en métal sombre (canon de fusil).